Le portail des citoyens

Note

Certains mots sont colorés en bleu.

Par exemple :

FRED – Le portail des citoyens

Voici des liens.

Ils vous conduisent à un site Internet.

Cliquez avec la souris sur le lien bleu.

Qu’est-ce que le portail citoyen ?

La France et l’Allemagne sont très proches.

Des personnes vivent à la frontière entre l’Allemagne et la France.

Un fleuve coule entre la France et l’Allemagne.

Le fleuve s’appelle le Rhin.

La région le long du Rhin est appelée région frontalière.

De nombreuses personnes vivent dans la région frontalière.

Ils ont les mêmes intérêts.

Le portail citoyen est destiné aux personnes de la région frontalière.

Vous obtiendrez des informations sur le portail des citoyens.

Que signifie FRED ?

FRED est un acronyme.

Elle représente FR et DE.

Ce sont les 2 premières lettres de :

France et Deutschland.

Qui s’occupe du portail citoyen ?

Un porteur de projet s’occupe des projets.

Comme par exemple le portail des citoyens.

Le ministère d’État du Bade-Wurtemberg

est le porteur du projet.

Le Bade-Wurtemberg est en Allemagne.

La région Grand Est est également porteuse du projet.

La région Grand Est en France

L’institut franco-allemand y contribue.

Une institution est un établissement public.

Ils s’occupent de la coopération franco-allemande.

Informations sur le portail des citoyens

Le portail des citoyens comporte 6 catégories.

Des informations sont disponibles pour chaque catégorie.

Dans la région frontalière, il existe des offres transfrontalières.

Dépasser les limites signifie ici :

Entre l’Allemagne et la France.

Événements

Les événements sont des manifestations.

Il y a beaucoup d’événements dans la région frontalière.

Ils sont destinés aux citoyens de la région frontalière.

Loisirs

Le temps libre est le temps pendant lequel vous ne travaillez pas.

C’est un temps que l’on peut organiser soi-même.

Nous collectons des offres dans différents domaines.

Par exemple sur la nature.

Dans la région frontalière, il existe un grand paysage naturel.

Les Vosges et la Forêt-Noire sont des destinations d’excursion très appréciées.

Les citoyens ont accès à des offres de loisirs dans la nature.

Quotidien

Plus de 10 000 citoyens vivent dans la région frontalière.

Ensemble, vous travaillez et vivez le long du Rhin.

C’est par la langue que les gens peuvent se parler.

Politique

La politique, c’est tout ce qui régit la vie des gens ensemble.

Politique dans le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est :

Règle la cohabitation dans la région frontalière.

Le portail des citoyens donne des informations sur des sujets d’actualité.

Économie

L’économie, c’est tout ce que les gens font avec de l’argent.

Il y a de l’économie dans un pays.

Ou dans 2 pays.

Cette économie s’appelle l’économie de la région frontalière.

S’enganger

Devenir actif, c’est faire quelque chose de spécial.

Les citoyens font quelque chose.

Quelque chose pour changer la société dans la région frontalière.

Le portail des citoyens a des informations sur la participation des citoyens.

La participation citoyenne vous permet de prendre part aux décisions.

Tous les contenus en langage facile

FALC

Déclaration d’accessibilité

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.