Conférence | Les travailleurs forcés français et allemands se souviennent


Conférence | Les travailleurs forcés français et allemands se souviennent

Conférence | Les travailleurs forcés français et allemands se souviennent

17 17 visiteurs ont vu cet évènement.

Raconter ce qui ne peut être raconté.

Les travailleurs et travailleuses forcé.es français.es et allemand.es se souviennent.

Dr. Marie Klatt, Dr. Daniel Mandel, Prof. Dr. Stefan Pfänder, Prof. Dr. Elisabeth Gülich

L’exposé au Centre Culturel Français de Freiburg, le 28 novembre 2024, a lieu dans le contexte du projet de recherche « Mémoire émergente II : Dire l’indicible ». Ce projet de recherche examine comment les détenu.es des camps de concentration et les
travailleur.euses forcé.es français.es et allemand.es se souviennent des années 40 dans des interviews filmées. En collaboration avec le Centre Culturel Français de Freiburg*, notre équipe de recherche de l’Université de Freiburg présente des analyses d’interviews de témoins de l’époque dans des formats vidéo et audio. Les données – près de 2000 heures d’enregistrement pour presque 600 témoins à travers 26 pays – proviennent des archives du travail forcé (https://www.zwangsarbeit-archiv.de/) et du Visual History Archive (https://vha.usc.edu/home).

L’exposé s’adresse à tous les publics, et particulièrement aux personnes travaillant dans le domaine de l’éducation, notamment les enseignant.es. Les résultats de notre étude veulent contribuer à donner aux élèves un aperçu concret de la recherche actuelle et à leur permettre de mieux comprendre les expériences des témoins de l’époque nazie. En ces temps de résurgence de l’antisémitisme, il nous semble particulièrement important de nous pencher de manière approfondie sur cette thématique historique. Notre but est de familiariser les participant.es, les enseignant.es et les élèves avec les expériences de l’époque nazie, d’éveiller leur intérêt et de les inciter à la réflexion. Grâce à l’analyse des interviews, en particulier des formes d’expression verbales et corporelles, le projet contribuera :

  • à mieux saisir l’indicible de l’existence des travailleuses forcées et ses conséquences
    à long terme ;
  • à intégrer les témoignages de manière appropriée dans le cadre du travail éducatif ;
  • à comprendre l’importance de l’histoire orale pour l’ici et maintenant.

Plus d’informations

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

28-11-2024 | 19:00 (CET)
 

Région et Langue

 

Catégories

Partager avec des amis