Depuis le 4 mai 2026, de nouveaux trains circulent entre Strasbourg et Offenbourg.
La Région Grand Est a mis en service ses premières rames Régiolis Transfrontalier France-Allemagne (TFA). Il s’agit d’une avancée concrète pour les milliers de voyageurs qui franchissent le Rhin chaque jour.
Ces trains ont été spécialement conçus pour fonctionner sur les deux réseaux ferroviaires, français et allemand, avec à la clé, un gain de confort nettement supérieur au matériel actuellement en circulation : la capacité passe en effet de 82 à 203 places assises (au total 315 places assis+ debout), et de 4 à 18 emplacements vélos sur un axe transfrontalier parmi les plus fréquentés.
Le projet a mobilisé 388 millions d’euros d’investissement, dont 40 millions dédiés au développement de la version transfrontalière, cofinancés à moitié par le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Une subvention européenne de 6,2 millions d’euros (programme Interreg V Rhin Supérieur) a également contribué au développement et à l’homologation des rames.
D’autres liaisons franco-allemandes transfrontalières bénéficieront à terme de ces nouvelles rames selon un calendrier à préciser.
Plus d’infos :







































